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CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

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CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

Message par cool10000 le Lun Déc 08 2014, 17:45

Communiqué de presse de la FFMC



Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en 2014 et le bilan des derniers mois confirme cette tendance. Alors comme d’habitude, les tenants de la méthode forte reprochent au gouvernement de ne pas en faire assez et réclament la mise au pas des usagers sur le réseau secondaire. Sauf qu’à y regarder de plus près, cette remontée de l’accidentalité impacte surtout les usagers vulnérables, notamment les piétons et les cyclistes auxquels on ne peut tout de même pas reprocher de rouler trop vite.
 
Ces usagers vulnérables qui « plombent » l’année 2014 (dans un contexte de baisse constante depuis 40 ans) ont justement fait l’objet de toutes les attentions des commissions « deux-roues », « infrastructures routières » et « Jeunes-éducation routière » du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Pas à pas, en prenant chaque catégorie d’usagers en compte selon ses spécificités d’évolution dans l’espace public, plusieurs mesures sont proposées le 8 décembre, basées sur l’information, la prise de conscience des risques, l’amélioration des infrastructures, en mettant tous les acteurs (techniciens, élus et usagers) en lien… certes, ce n’est pas spectaculaire, il n’ y a pas de « mesure choc » propre à frapper l’opinion.
Ce travail patient et nécessaire n’est en définitive que ce qui devrait fonder l’action permanente de la sécurité routière depuis des années et qu’il n’est pas trop tard de prendre enfin en compte.
 
Pourtant, accusé d’inaction, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve maintient ce qu’il a déjà annoncé lors de la dernière réunion du CNSR du 16 juin dernier : expérimenter en 2015 une baisse de la vitesse à 80 km/h sur quelques routes secondaires accidentogènes sans séparateur central.
 

Et c’est cette seule annonce d’expérimentation de baisse de vitesse que semblent retenir les médias en matière de sécurité routière… Reste plus qu’à attendre les effets d’une telle mesure sur les piétons et les cyclistes.
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Re: CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

Message par @stra le Lun Déc 08 2014, 18:08

j'ai vu au journal télévisé de ce midi que les pouvoirs publics envisagent un gros durcissement de la verbalisation des cyclistes.
Comme ils ne peuvent pas perdre de points, ce serait tolérance zéro (ou presque) mais avec des montants d'amendes minorés.
ça , c'est l'annonce... à suivre.


on est bien forcé de constater que les cyclistes et les piétons se sentent tellement protégés par la loi qu'ils enfreignent allègrement toutes les règles en toute impunité, du moins c'est ce que je constate, tant en circulant à moto qu'en voiture.
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Re: CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

Message par @stra le Lun Déc 08 2014, 18:50

j'ai un kit mains libres et je ne bois pas, sauvé.... Smile

rouler sur un trottoir, c'est enfreindre la règle, comme téléphoner au volant... ni plus ni moins.
C'est justement ça le soucis, c'est que chacun à 10 000 raisons pour justifier qu'il ne respecte pas les règles, mais ne tolère absolument pas que l'autre ne les respectent pas.... ça peut durer longtemps cette histoire.

Moi, je vois tous les jours des adultes à vélo griller les stop, tourner sans se signaler, rouler de nuit sans lumière, rouler en téléphonant (eh oui, eux aussi), et il doit bien y en avoir qui picolent avant de monter à bicyclette, non ?..... 

Partager la route, ce n'est pas "pousse toi de là que je m'y mette", ni avoir des comportements que l'on refuse aux autres usagers, l'exigence s'applique à soi même autant qu'aux autres.
bisouilles quand même et sois prudente sur les trottoirs, ça glisse l'hiver  Wink
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Re: CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

Message par Pépère Lulu le Lun Déc 08 2014, 18:58

Le gouvernement s'étonne de l'augmentation du nombre de tués à vélo, comme il s'étonnait du nombre croissant d'accident de 2 roues motorisés il y a quelques années, sans prendre pas en compte le nombre de plus en plus élevé d'utilisateurs de ce moyen de locomotion, et du fait que septembre octobre et novembre ont été des mois printaniers !
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Re: CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

Message par Babass le Lun Déc 08 2014, 22:54

Moi perso à vélo, c'est sur la route, arrêté aux feux, aux stops, pas plus vite que 50 (car oui je peu aller plus vite (en descente Very Happy)), et j'écrase les piétons s'ils ne sont pas sur un passages clouté !!!

C'est quoi cette histoire que les piétons ont le droit de traverser n'importe où du moment qu'ils en exprime l'envie par un geste de la mains ???

C'est toujours vrai cette blagues ?

En tout cas, à vélo, à moto et en voiture, j'écrase ceux qui ne sont pas sur des passages pour piétons, par contre je laisse passer sur les passages. Me suis même déjà fait insulté lol. Mais bon, faut pas déconner, à 10m d'un passage piéton !!

Je me bat pour apprendre à la gamin à passer que quand c'est vert, à bien prendre les passages pour piétons, à regarder.

C'est po compliqué ! Very Happy

Aller courage à vélo en ce moment, glagla.

Moi je le sort que quand il y à de la neige partout, c'est moins casse gueule qu'en voiture ou moto :p
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Re: CNSR Ne pas confondre vitesse et précipitation

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