Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3769
Localisation : Saint André les Vergers

2017 10 06 - FFMC 10 Compte-rendu de la mensuelle d'octobre

le Mer Nov 15 2017, 19:20
1. Formation au secourisme le 10 septembre 2017

Cette formation de type PSC1, dispensée par l’ASPTT 10, se déroulait sur une journée.

Ce fut l’occasion, entre autres points, d’aborder le massage cardiaque, la position latérale de sécurité ainsi que les signaux d’alarme en cas de catastrophe.

Cinq personnes seulement s’étaient inscrites sur un total possible de dix.

Nous envisageons toutefois de renouveler l’expérience s’il y a de la demande.

2. Balade de septembre du 15 au 17 septembre 2017

Ce n’est plus un secret de dire qu’elle avait pour cadre le Jura avec une incursion en Suisse.

Malgré les passages pluvieux, le site géré par Loisirs 2000 à Troyes et la qualité de l’animation ont fait le bonheur des participants.

Nous tenons à remercier Fred en charge de l’organisation pour cette balade dans un cadre idyllique et surtout dans une très bonne ambiance.

Un de nos adhérents s’est déjà porté volontaire pour organiser l’édition 2018 qui sera présentée lors de l’assemblée générale en février 2018.

Comme à l’habitude, il sera possible d’échelonner les paiements.

3. Bilan sécurité des randos rollers et vélos les 15 et 22 septembre 2017

Pour ce qui est de la rando rollers, l'affluence était faible, une seule boucle a été assurée en raison de la pluie.

A contrario, il y a eu beaucoup de participants sur la rando vélos (1000 personnes environ) et le manque de signaleurs en vélo a nécessité de faire plus d'arrêts sur le parcours.

Deux de nos adhérents ont été flashés par un radar de feu rouge, une contestation est à suivre mais il sera plus pratique de prévoir des cache-plaques pour les prochaines éditions.

Sur 2018, il faudra caler la date de la balade de septembre en fonction des randos rollers et vélos pour éviter la situation tendue que nous avons connue cette année.

4. Conseil de Région à Xonrupt les 14 et 15 octobre 2017

Ce conseil de région est l'occasion annuelle de faire le point de nos activités et de nos difficultés avec les antennes qui la composent (10, 25, 52, 54, 57, 67, 68, 90), Laurent et sa compagne nous y représenteront.

A l'ordre du jour, il y aura, comme c'est l'habitude, la présentation des différentes antennes et de leur actualité.

Un point sera fait également sur les sociétaires de la Mutuelle des Motards qui deviendront membres de droit de la FFMC pour leur première année d'assurance. Grâce au logiciel de gestion d'adhérents Gaël, nous pourrons savoir qui parmi eux est présent sur le département et confirmera son adhésion l'année suivante. Nous sommes à ce jour 81 adhérents.

Il y aura également des partages d'expériences sur les relances d'adhésions, nous restons sur le même nombre chaque année avec un taux de ré-adhésion de 85 % ce qui implique 15 % de nouveaux adhérents chaque année.

45 % des antennes ont perdu des adhérents, 55 % en ont plus ou autant que l'année dernière.

Les actions et les actualités de l'année en cours et à venir seront évoquées.

Enfin la réunion s'achèvera sur les questions diverses et il est rappelé à tous les adhérents qu'ils peuvent passer par l'intermédiaire de Laurent pour évoquer les questions qui leur tiennent à cœur au cours de ce conseil.

5. JTI en Ardèche les 28 et 29 octobre 2017

Ces journées de travail ont pour objectif de mener une réflexion commune sur les informations techniques fournies par le bureau national, des personnalités extérieures y sont invitées.

A titre d'exemple, les ateliers de travail portaient l'année dernière sur la gestion de la trésorerie et la méthodologie pour contacter les élus.

6. Manifestation et actions sur octobre 2017

Une journée d'action a été lancée par la FFMC nationale le samedi 21 octobre 2017 sur le thème des Zones de Circulation Restreinte (ZCR). Troyes n'étant pas encore concernée par cette législation, nous ne mènerons pas de manifestation localement mais appellerons à rejoindre les manifestations des antennes voisines en organisant un départ groupé pour la manifestation de la FFMC 51.

Cette dernière organise une action qui débutera à 14h00 au Parc des Expositions de Reims, le parcours ira de Reims à Epernay. Il y est prévu une opération escargot sur l'autoroute, différents blocages de circulation dans ces deux villes et la visite des permanences des maires.

Il est proposé d'organiser ultérieurement une grande manifestation à Troyes sur le thème des ZCR pour interpeller M. Baroin, président des maires de France. Nous pourrions y inviter toutes les antennes du Grand Est et de Paris Petite Couronne.

Nous cherchons par ailleurs à nous procurer de la peinture blanche spécialement adaptée au marquage routier à un prix raisonnable.

7. Questions diverses


Mickaël 51 : Il rencontre de grandes difficultés pour recruter de nouveaux adhérents.


Divers intervenants : Nous pouvons regretter que les nouvelles générations de motards ne portent plus autant qu'avant un esprit militant et sont plus à la recherche de clubs motos qui leur offriraient remises et avantages divers.
 
Pour y faire face, il nous appartient de connaître ce que les gens attendent de la FFMC, un questionnaire remis aux adhérents lors du versement de leur cotisation pourrait nous y aider, il est également suggéré de tenir un stand lors des manifestations pour expliquer toutes les activités de la Fédération voire de contacter les écoles supérieures à la recherche d'étudiants qui pourraient mener une étude marketing lors de leur stage de fin d'études mais également d'organiser des apéros motards sans alcool pour aller à la rencontre de nouveaux pratiquants.
 

Divers intervenants : Une demande est exprimée pour mener des actions plus virulentes lors de nos prochaines manifestations car les pouvoirs publics ont tendance à trop nous prendre pour des "Bisounours" ces dernières années.
 

Jérémy : Il note que, dans un passé pas si lointain, les antennes demandaient plus d'autonomie vis-à-vis du national et maintenant qu'elles l'ont obtenue, elles sont attentistes et se plaignent d'un manque de directives.


Mickaël : Il propose d'axer nos revendications sur les ZCR et les coûts qu'elles induisent car il n'y a que quand les gens sont touchés au portefeuille qu'ils se bougent.
 

Jérémy : Il aimerait que nous organisions une balade hivernale. Lucien proposera un rendez-vous sur le forum.

12. Prochaine mensuelle


La prochaine mensuelle se tiendra le vendredi 17 novembre à 18h30
Salle Robert Schumann (en face du Stage Gaston Arbouin – Moto Ball) à Troyes.



Diffusion
Forum – Groupe "FFMC 10 Adhérents 2017"


http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum