Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3769
Localisation : Saint André les Vergers

2017 11 17 - FFMC 10 Compte-rendu de la mensuelle de novembre

le Ven Déc 01 2017, 00:57
1. Débriefing du Conseil de Région à Xonrupt les 14 et 15 octobre 2017

Toutes les antennes de la Région Grand Est étaient présentes à l'exception de la FFMC 52.

Trois points ont été essentiellement abordés :
·         le problème des antennes à recruter des adhérents, si la FFMC 10 est stable en terme d'effectif et que la FFMC 68 a réussi à grimper en effectif, toutes les autres antennes du Grand Est perdent des adhérents ;
·         depuis 2017, tous les adhérents à la Mutuelle des Motards deviennent membres de droits de la FFMC pour leur première année d'adhésion jusqu'à la date anniversaire de leur contrat en 2018.
Sur cette première année, ils sont rattachés à la FFMC nationale mais seront transférés vers les antennes locales à son issue. Notre coordinateur a réussi un contacter un délégué bénévole de la Mutuelle des Motards pour obtenir les coordonnées des 23 personnes qui pourraient nous rejoindre s'ils le souhaitent.
Il est prévu de les inviter à notre assemblée générale du mois de janvier 2018 pour faire connaissance ;
·         il a également été débattu de l'avenir de la moto qui semble menacé à long terme notamment dans les 20 ans à venir en raison de la profusion des assistances à la conduite qui ne sont pas adaptées aux deux roues et à l'émergence des véhicules autonomes.
Il se pose également la question des responsabilités en cas d'accident. Qui sera incriminé du conducteur, du concepteur du logiciel ou de celui de l'engin ?

Concernant 2018, l'organisation du Conseil de Région sera dévolu à la FFMC 90 pour le 1er semestre, la FFMC 10 étant chargée de la session de fin d'année.

2. Débriefing des JTI en Ardèche les 28 et 29 octobre 2017

Les JTI ont pour objectif d'organiser des ateliers pratiques sur des sujets propices à un meilleur fonctionnement de la FFMC.

Trois ateliers étaient à l'ordre du jour de cette édition :
·         comment récupérer les adhérents qui n'ont pas renouvelé leur inscription ?
A titre d'information, pour ce qui concerne la FFMC 10, le taux de non ré-adhésion est de 15 % ;
·         l'accueil des nouveaux sociétaires de la Mutuelle des Motards au sein de la FFMC au terme de leur première année.
Le national va nous faire parvenir une lettre type pour les accueillir dans les meilleures conditions ;
·         l'utilisation de SIDES, le nouvel outil informatique pour la gestion des formations ERJ, il sert notamment à enregistrer toutes les actions menées.
Pour information,  notre ami Lilian a reçu l'agrément de l'Education Nationale en tant que formateur ERJ.
  

3. Débriefing de la manifestation Marnaise  du 21 octobre 2017 en appui de la FFMC 51

Une quinzaine de nos adhérents sont venus en appui des 400 à 500 motards marnais présents sur place.

Les premières actions se sont tenues à Reims, le cortège s'est ensuite rendu à Epernay.

A noter qu'un motard de la gendarmerie qui participait à l'encadrement de la manifestation a été renversé par un automobiliste.

Fort heureusement ses blessures n'étaient pas graves mais cet accident a eu pour effet de couper le cortège en deux blocs, la tête a pu rejoindre Epernay alors que la queue du cortège est resté bloquée sur place.

A la sortie de Reims en direction d'Epernay, un autre motard de la gendarmerie faisait preuve d'excès de zèle en menaçant de verbaliser ceux des manifestants qui avaient apposé un cache-plaques, c'est pourtant une pratique courante qui n'a jamais posé de problèmes jusqu'alors lors de nos actions.

Mickaël, le coordinateur de la FFMC 51, a fait remonter les revendications de cette manifestation mais, en raison de l'accident qui l'a émaillé et raccourci, nous n'avons pas eu de retour sur les échos qui en ont suivi.

Petits bémols constatés, il semblait y avoir un sous-effectif pour ce qui concerne l'encadrement et la vitesse était un peu rapide sur la rocade alors qu'il s'agissait initialement de mener une opération "escargot".

Le retour de la manifestation par Sézanne fut agréable et sans une goutte de pluie.

La FFMC nationale déplore le peu de portée des manifestations en tant que modèle d'action et nous incite désormais à favoriser les actions "coups de poing" en petits groupes mobiles.

Le meilleur, à notre avis, serait de mêler ces deux types d'actions car les manifestations de type "classique" ont un effet fédérateur.

A l'avis de Lilian qui considère que le mot motard citoyen n'exprime pas assez notre opposition farouche à certaines décisions, Dominique y est attaché car il y voit une façon honorable de mettre en avant notre force élective et notre sens de la responsabilité.

Lucien pense que nos actions seraient mieux connues si nous organisions nos réunions dans des lieux publics et préconise d'utiliser l'outil SMS pour mobiliser rapidement et efficacement.

4. Assemblée Générale en janvier 2018

Elle se tiendra le samedi 27 janvier 2018 à 14h00.

Un seul membre du bureau, Christophe, arrive au terme de son mandat, il est en phase de réflexion sur la poursuite de son engagement.

Pour optimiser les frais d'affranchissement, les convocations et les pièces jointes seront envoyées par courriel, seuls ceux qui n'auront pas répondu recevront un courrier classique dans la foulée.

La cotisation annuelle a augmenté,  elle sera de 42 € en 2018.
 
5. Point trésorerie

Lucien nous indique que, grâce aux économies réalisées et à la bonne gestion de cet exercice, nous avons pu résoudre la situation tendue du début d'année et les comptes se portent bien.

Les adhésions 2018 sont ouvertes.

6. Actions de fin d'année

L'organisation d'une manifestation à Troyes sur le thème des ZCR est toujours d'actualité, le fait que François Baroin soit président des maires de France est un point fort qui nous permettrait d'y associer toutes les antennes voisines ainsi que celles de PPC. Il reste à voir quel sera l'impact de l'annonce récente de son retrait de la vie politique sur ce mandat.

Nous envisageons également une opération de masquage de radars et sommes toujours à la recherche de peinture blanche spéciale pour la signalisation horizontale à un prix raisonnable.

Lilian prépare un questionnaire qui permettrait de nous éclairer sur ce que les motards connaissent ou attendent de la FFMC, les raisons qui les poussent à ré-adhérer ou au contraire à ne pas le faire.

Didier suggère de nous appuyer sur des étudiants des branches commerciales pour mener une étude marketing en guise de stage de fin d'année.

Nous devons également veiller à inviter les journalistes plus régulièrement sur toutes nos actions quelle que soit leur ampleur.

7. Questions diverses

Laurent : Il remet leur diplôme de secourisme à ceux de nos adhérents (Aurélien, Dominique, Yohann, Laurent et sa compagne) qui ont brillamment suivi la formation de la Croix Rouge ces derniers jours et nous les félicitons.

Lilian : Il nous informe que la Maison des Associations organise un café associatif le 13 décembre à 9h00 en salle 304.

Jérémy : Il sera l'organisateur en chef de la balade de septembre 2018


8. Prochaine mensuelle

La disponibilité des salles n'étant pas encore connue, nous vous informerons ultérieurement des date et heure de la prochaine mensuelle.


Diffusion
Forum – Groupe "FFMC 10 Adhérents 2017"


http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum