Derniers sujets
» Attention, méfiance !
Hier à 21:51 par pimpon10

» 2017 10 21 - La FFMC 10 en soutien de la FFMC 51
Hier à 09:09 par pbl

» Balade Cool
Dim Oct 15 2017, 08:52 par Pépère Lulu

» ti nouveau
Jeu Oct 12 2017, 23:01 par pimpon10

» Contrôle technique 2018
Dim Oct 08 2017, 23:36 par pimpon10

» Balade tranquille
Dim Oct 08 2017, 13:02 par Laurent.F

» 2017 09 08 - FFMC 10 Compte-rendu de la mensuelle de septembre
Mar Oct 03 2017, 18:55 par Captain Did

» Assises de la Mobilité 2017, les 2RM toujours méprisés
Ven Sep 22 2017, 15:54 par Admin

» Help mécano
Jeu Sep 07 2017, 17:58 par Admin

» Adhésions fin d'année
Mar Sep 05 2017, 11:56 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Mar Mar 22 2016, 20:46
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Attitude anti-motard chez Darty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attitude anti-motard chez Darty

Message par Admin le Jeu Jan 07 2010, 00:34

Courriel reçu à la FFMC 10 :

De : HUGUES XXXXX [mailto@xxx.fr]
> Envoyé : mardi 1 décembre 2009 22:35
> À : ffmc.10 chez wanadoo.fr
> Objet : un motard mécontent

bonjour,
>
> Je souhaiterai savoir si il y a un recours possible sur le fait d'avoir subi une discrimination dans la magasin Darty le 21/11/09. En effet, dès que je suis entré, sans même un bonjour, on m'a demandé de laisser mon casque et mon sac à l'entrée, ce que j'ai bien-sûr refusé (alors que j'y viens depuis des années sans les avoir laissé). Je ne suis pas un novice, j'ai 37ans, je suis motard depuis 16 ans, roule en Z1000 2009 et mon casque n'est pas donné. Je ne supporte pas ce racisme envers nous et d'avoir été pris pour un voleur, et Darty n'est pas la seule enseigne sur Troyes . Il y aussi Boulanger, Décathlon, les Hypers, et autres. Je leur ai demandé si les femmes devaient laisser leur sac à main, ils m'ont répondu par la négative, donc c'est bien une discrimination.
> Je ne suis pas procédurier mais je ne veux pas laisser cela sans suite, ne serait-ce que pour marquer les esprits.
>
> En espérant que vous lirez mon mail, je vous en remercie d'avance.
>
> Cordialement
>
> Hugues xxxxxxxx

la réponse de la Commission Juridique à laquelle nous avions transmis le courriel de Hugues :

> Message du 21/12/09 14:24
> De : "CJ"
> A : "'FFMC 10'"
> Objet : RE: un motard mécontent
>
Bonjour,

Je crois avoir répondu à ce monsieur qui nous a également contacté via le site.
Comme je le lui ai dit, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire juridiquement contre ce type de comportement. Les magasins peuvent établir leurs propres règles de sécurité et régir ainsi l'accès du public.

A+

Catherine.

>

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire juridiquement contre ce type de comportement, par contre, on peut systématiquement refuser de laisser son casque et protester et demander à voir un responsable. Si chaque motard proteste à chaque fois, les magasins réviseront peut-être leur politique anti motard
Admin
106CV
106CV

http://www.ffmc10.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attitude anti-motard chez Darty

Message par Pépère Lulu le Ven Jan 08 2010, 17:27

Admin a écrit:on peut systématiquement refuser de laisser son casque et protester et demander à voir un responsable
et... repartir !
Pépère Lulu
90cv
90cv

http://www.la-grange-de-payns.fr/

Message par Laurent1 le Mer Jan 13 2010, 07:02

on devrait pouvoir le garder sur notre tête...
cela ne devant pas poser de problème...
je remarque que des femmes sont voilées portant la burka...
alors un motard avec un casque sur la tête cela ne devrait pas plus choquer....

essayons de le faire.....

laurent
Laurent1
Invité

Message par François.G le Mer Jan 13 2010, 10:30

Laurent1 a écrit:je remarque que des femmes sont voilées portant la burka...alors un motard avec un casque sur la tête cela ne devrait pas plus choquer
sujet délicat...
Une femme voilée ne porte pas forcément la burka ou le voile intégral qui couvre le visage, ne laissant apparaître que les yeux.
Des femmes voilées on en voit, certes, autant que les motards, mais la totalité de leur visage est à découvert et ça effectivement ça ne choque pas ou du moins ça ne devrait pas choquer ni même susciter des propos malveillants ou bienveillants. Du banal quoi.

Par contre, des femmes avec une burka, personnellement je n'en ai jamais vu et des femmes avec le visage couvert, très rarement. Ne mélangeons pas tout, ça oui ça me choque, mais ça ne concerne qu'une mini minorité.

Pour en revenir à ta suggestion, et pour rester cohérent avec ce que j'écris, garder le casque sur la tête est une excellente idée SI c'est un JET, car il laisse le visage découvert ! par contre un intégral peut-être assimilé à un voile intégral et là...

PS : j'oubliais, il y a des intégraux modulables...

"Le bonheur de penser me dispense de celui d'agir"
"c'est vous qui changerez ce que vous souhaitez être changé"
"c’est plus rigolo d’essayer d’aller vite sur un truc qui se traine que d’être obligé de se trainer sur un truc qui roule vite"
François.G
60cv
60cv

Message par Pépère Lulu le Mer Jan 13 2010, 10:44

Et les casques ouille vous en faites quoi ?
Pépère Lulu
90cv
90cv

Message par Invité le Ven Jan 15 2010, 19:02

Il y a longtemps que je ne suis pas allé dans un de ces magasins qui refusent que l'on garde le casque à la main... Avant Leclerc et Carrefour obligeaient mais c'est fini, on peut faire les courses avec Smile
Pour Darty et cie, je propose (j'ai du temps à perdre) qu'on se pointe un samedi après-midi à une dizaine (désolé pas adhérent mais consommateur lol) avec nos casques et que sous le refus de nous laisser entrer on demande à voir un responsable, palabres etc... et puis au moment de s'en aller de dire "c'est ballot, je pense que Carrefour en face seraient contents de voir partir 10 téléviseurs LCD" on venait pour vous demander une remise et hop, le mec il fera dans son froc toute la journée pensant à la vente ratée... Dans ce genre de situations, c'est l'argent qui prime pas les sentiments ou la législation (le directeur fait ce qu'il veut dans son magasin); ils sont tous intéressés par le fric alors faut se mettre sur leur terrain et là tous les sentiments anti-motards disparaitront... d'autant plus bizarre qu'au rayon TV vers la droite il y a un vendeur qui fréquente assidûment le Bistrot de Sainte Savine, repaire de motards s'il en est...
Invité
Invité

Message par Admin le Sam Jan 16 2010, 00:08

Laurent1 a écrit:
on devrait pouvoir le garder sur notre tête...
cela ne devant pas poser de problème...
alors un motard avec un casque sur la tête cela ne devrait pas plus choquer....

L'idée de garder son casque sur la tête vous empêchera de manifester.
Dois-je vous rappeler que depuis juin 2009, le port du casque est interdit pendant toute manisfestation ?
http://www.ffmc10.fr/le-kiwi-bar-f1/cagoule-interdite-et-meme-le-casque-t144.htm

(c'est con les smileys, on est obligé de mettre ça pour bien montrer qu'on déconne. Sinon il se trouve toujours un motard un peu brute épaisse (un motard normal quoi ) qui prend ça au premier degré)
Admin
106CV
106CV

http://www.ffmc10.fr

Message par François.G le Sam Jan 16 2010, 00:52

Tu as quel âge Matthieu ??? on dirait un gamin de 10 ans qui parle. Aussi naïf ! Parce que tu crois qu'avec des propos pareils tu fais sérieux et mature ?
"c'est ballot, je pense que Carrefour en face seraient contents de voir partir
10 téléviseurs LCD on venait pour vous demander une remise et hop, le mec il fera dans son froc toute la journée pensant à la vente ratée...
"
Parce que tu crois que le mec va nous croire ?
Parce que tu crois que le mec va palabrer avec une dizaine de loulous casqués un brin agressifs ?
Non bien sûr, il va faire téléphoner aux flics en disant qu'il y a une dizaine de voyous casqués qui veulent tout casser.
Bon admettons, qu'il t'entende. Tu crois qu'après il va lever son interdiction des casques au cas où un autre dizaine de motards viendrait acheter 10 home cinema ?
Bon admettons. Et le vendeur motard alcoolique (ben oui il fréquente assidûment le Bistrot), tu ne crois pas qu'il sera au courant si on monte cette opération ? le monde motard de troyes est petit... et tu ne crois pas qu'il ira
prévenir son directeur (surtout maintenant qu'on croit qu'il est alcoolique!) ?

Lulu préconise le boycott, il n'a pas tort vu qu'en face ils vendent la même chose.
Moi, je serai plutôt pour une protestation "officielle" genre courrier mais qui resterait lettre morte puis une venue en masse et manif sur leur parking, pancartes,klaxons, tags à la peinture sur leur vitrine etc. mais bon c'est un peu excessif je l'avoue (ah nostalgie des années 80).

mais le coup du faux consommateur... heu... vraiment non.

"c’est plus rigolo d’essayer d’aller vite sur un truc qui se traine que d’être obligé de se trainer sur un truc qui roule vite"
François.G
60cv
60cv

Message par Invité le Sam Jan 16 2010, 08:47

François.G a écrit:Tu as quel âge Matthieu ??? on dirait un gamin de 10 ans qui parle. Aussi naïf ! Parce que tu crois qu'avec des propos pareils tu fais sérieux et mature ?
10 téléviseurs LCD on venait pour vous demander une remise et hop, le mec il fera dans son froc toute la journée pensant à la vente ratée...
"
Parce que tu crois que le mec va palabrer avec une dizaine de loulous casqués un brin agressifs ?
Non bien sûr, il va faire téléphoner aux flics en disant qu'il y a une dizaine de voyous casqués qui veulent tout casser.
Bon admettons, qu'il t'entende. Tu crois qu'après il va lever son interdiction des casques au cas où un autre dizaine de motards viendrait acheter 10 home cinema ?
Bon admettons. Et le vendeur motard alcoolique (ben oui il fréquente assidûment le Bistrot), tu ne crois pas qu'il sera au courant si on monte cette opération ? le monde motard de troyes est petit... et tu ne crois pas qu'il ira
prévenir son directeur (surtout maintenant qu'on croit qu'il est alcoolique!) ?

Lulu préconise le boycott, il n'a pas tort vu qu'en face ils vendent la même chose.
Moi, je serai plutôt pour une protestation "officielle" genre courrier mais qui resterait lettre morte puis une venue en masse et manif sur leur parking, pancartes,klaxons, tags à la peinture sur leur vitrine etc. mais bon c'est un peu excessif je l'avoue (ah nostalgie des années 80).

Honnêtement, si tu le prends comme ça de ta part c'est décevant François G.
J'en ai rien à faire de faire mâture ou gamin; je sais que ce monde est
guidé par l'argent alors autant de servir de cette arme-là. Ce n'est
pas avec tes bons sentiments motards que tu risques de faire changer
les choses. Quand vous décidez de faire une manifestation, c'est pas
tout seul, c'est à plusieurs, ça a plus de poids, d'où l'idée d'une
dizaine de motards chez Darty. Quand je parle de téléviseurs LCD c'est
parce que :
- primo mettre un téléviseur LCD dans un casque je sais pas si tu as
déjà essayé c'est pas facile donc pas de risque qu'on te traite de
voleur
- secundo les téléviseurs LCD sont monnaie courante mais représentent
un avantage pécuniaire non négligeable multiplié par 10 pour la
commission du vendeur (chez Darty, cela se passe encore comme ça) et
j'ai expérimenté avec 2 téléviseurs LCD, on a déjà une remise
substantielle...
Ensuite faire du bruit devant le magasin c'est NUL, car là l'image du
motard en prendrait un bon coup... (Darty ce n'est pas l'Etat, c'est
une structure privée)
"euh, vous faites du bruit pourquoi ?
- ben parce que Darty ne veut pas qu'on garde nos casques à la main..
- ah bon..."
Tu parles de mon esprit jeune et gamin, mais excuse moi je n'ai jamais
revendiqué quoi que ce soit avec des tags; si ça te rappelle tes jeunes
années, permets moi de dire que l'atteinte au bien d'autrui c'est NUL; ça
c'est ultra-débile d'aller dégrader une devanture ou je ne sais quoi d'autre pour se faire remarquer...
SI t'avais deux onces de jugeote tu réfléchirais à tes propos. On n'en
n'a rien à faire de savoir si le mec de Darty va nous croire ou pas. ce
qui compte, c'est l'effet que ça fait sur son porte-feuille.
Quant au vendeur, je n'ai jamais dit qu'il était alcoolique et là je ne
sais pas si tu as fait des études, mais tu ne sais pas lire :
fréquenter assidument un bistrot de motards ça veut pas dire qu'on s'en
met plein le gosier; il tient deux heures avec un seul verre car l'ambiance y est bonne et que les histoires de motards sont bonnes
à raconter... alors avant de juger les autres, essaie de faire un effort de réflexion.
Voilà, tu me connais pas - même si on s'est rencontrés au Téléthon,
alors la prochaine fois avant de JUGER, modère ta pensée et tes propos.
Invité
Invité

Message par Phazer-mil le Sam Jan 16 2010, 11:41

les quelques fois ou cette situation s'est présentée à "D..... à fond la forme" j'ai laissé mon casque à l'acceuil avec un grand sourire et demandant d'en prendre soin. Il a toujours été manipulé avec précaution..
alors, discrimination peut-être, mais plutot consignes "stupides" données par des responsables de très gandes marques car il est certain, c'est qu'un casque à la main n'est guère plus dangereux qu'un sac à main dont on ne connait pas le contenu...
Mais voila, l'image motarde suscite des réactions particulières.
Nota, parfois il m'arrive de me m'en servir "gentiment" pour impressionner quelques fois

Sinon, je vais sur ce forum quand je peux et vous lire vous prendre la tête n'est pas formidable. Alors alcolique ou pas allez boire dans ce bar une limonade ensemble pour retomber d'accord. Vous y verrez peut-être le gars de darty.
A moins qu'avec le temps de ces dernières semaines, le manque de roulage se fait sentir dans nos têtes...

A plus

Philippe - Phazer-mil
Phazer-mil
60cv
60cv

Message par Invité le Sam Jan 16 2010, 11:55

Je suis pour l'harmonie mais quand on me cherche, on me trouve, surtout un samedi matin ! Et je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds sans rien dire.
Maintenant pour en revenir au sujet, le casque est toujours fourni avec une housse; il suffit de l'envelopper dedans et de demander à le déposer délicatement dans un endroit prévu à cet effet et le tour est joué.
Invité
Invité

Message par Pépère Lulu le Sam Jan 16 2010, 17:45

heu je sais pas pour les écrans LCD, mais moi c'est un ordi portable qu'il me faudrait !
Quelqu'un sait si ça marcherait aussi ?
Et suite à ces réflexions, si on mettait un post ou on mettrait tout ce qu'on veut acheter et en profiter ensuite pour tirer les prix ? Un genre de groupe d'achat local !
Qu'en pensez vous ?
Pépère Lulu
90cv
90cv

Message par Invité le Dim Jan 17 2010, 10:01

Faut que tu mettes un prix. Sinon j'ai l'expérience (malheureusement) des achats informatiques et les meilleurs prix (à marque et modèle donnés) ne se trouvent ni chez Darty, ni la Fnac (très bons conseils) alors....
Invité
Invité

Message par François.G le Lun Jan 18 2010, 01:39

Admin a écrit:
(c'est con les smileys, on est obligé de mettre ça pour bien montrer qu'on déconne. Sinon il se trouve toujours un motard un peu brute épaisse (un motard normal quoi ) qui prend ça au premier degré)

bon d'accord j'y suis allé un peu fort, je reformule :

Tu as quel âge Matthieu ??? on dirait un gamin de 10 ans qui parle. Aussi naïf ! Parce que tu crois qu'avec des propos pareils tu fais sérieux et mature ?
Tu ne crois pas que c'est un peu naïf, Mathieu de dire :
"
Bon admettons.

Je ne pense pas que le mec va regretter de ne pas nous laisser entrer car il ne croira pas qu'on vienne à 10 acheter 10 LCD d'un coup !

Et le vendeur motard alcoolique (ben oui il fréquente assidûment le Bistrot LOL PTDR ouarfff! MDR!GAG! je plaisante bien sûr c'est du 3° degré !!), tu ne crois pas qu'il sera au courant si on monte cette opération ? le monde motard de troyes est petit... et tu ne crois pas qu'il ira prévenir son directeur (surtout maintenant qu'on croit qu'il est alcoolique! LOL PTDR ouarfff! MDR!GAG! je plaisante bien sûr c'est du 3° degré !!) ?

Moi, je serai plutôt pour une protestation "officielle" genre courrier mais qui resterait lettre morte (ça je le maintiens et le garde)

puis une venue en masse et manif sur leur parking, pancartes,klaxons, tags à la peinture sur leur vitrine etc. mais bon c'est un peu excessif je l'avoue (ah nostalgie des années 80). LOL PTDR ouarfff! MDR!GAG! je plaisante bien sûr c'est du 3° degré !!

(ça aussi je le maintiens et le garde)

c'est mieux comme ça Matthieu ? j'ai modéré mes propos... (mais pas changé d'idée)
et pour rassurer Phazer-Mil, on se prend pas la tête, on discute !!!
et si par hasard Matthieu venait nous rejoindre au Bistrot, comme nous avons l'habitude de nous y désaltérer après les rollers, je me ferai un plaisir de lui payer une mousse!!!

PS Mathieu, mon pseudo ce n'est pas "François G" mais "François.G"
François POINT G ! très important le point G ! n'est-ce pas mesdames ?

François.G
60cv
60cv

Message par François.G le Lun Jan 18 2010, 01:51

Pépère Lulu a écrit:Et suite à ces réflexions, si on mettait un post ou on mettrait tout ce qu'on veut acheter et en profiter ensuite pour tirer les prix ? Un genre de groupe d'achat local !
Qu'en pensez vous ?

1) la question "Qu'en pensez vous?" posée ici me fait doucement rigoler...
2) quand à un post ici pour ça, tu ne pourras rien n'égocier vu le nombre de réponses que tu auras...
3) une tentative de centrale d'achat a été faite au niveau national... il me semble que ça a capoté. trop de contraintes

4) sur le forum motard2troyes, ça se fait déjà mais ce n'est pas formalisé.
par ex quand quelqu'un voit une promo du genre "un gratuit pour deux acheté" il demande si ça en interesse quelques-uns (pas bête).
dans tous les cas, il en faut un qui prenne l'initiative, et ça c'est moins évident

François.G
60cv
60cv

Message par Invité le Lun Jan 18 2010, 20:18

OK François.G pour tes propos modérés; je demandais pas à ce que tu changes d'avis ! ensuite d'accord pour aller boire un verre ensemble histoire de boire à la santé de Darty. Cool
Invité
Invité

Message par Basilic le Ven Mar 26 2010, 08:54

Hier a Darty je suis rentrer avec mon casque dans sa house et personne ne ma rien dit a moi...

Alors 2 solutions, soit votre tête leur reviens pas soit c'est la mienne qui a leur à fait peur...
Basilic
Invité

Message par Invité le Ven Mar 26 2010, 09:11

Tu sais c'est comme à la station Shell avenue Chomedey, un coup on peut aller payer avec le casque sur la tête, un coup non... je pense que tu as une bonne tête !!
Invité
Invité

Message par Invité le Dim Avr 18 2010, 10:57

Est ce que certain d'entre vous êtes allé chez Darty hier ? 4 ou 5 motards ne voulant pas donner leurs casques ...
Invité
Invité

Message par yam10 le Lun Avr 19 2010, 21:40

Chez Decathlon samedi dernier nous avions mis nos casques dans les casiers prevus, mais on s'est fait rattrapper par un agent de sécurité car bougre de D... on avait garde le sac a dos vide sur les epaules

Donc y a toujours un os qui coince avec les motards !

Ceci dit tout c'est fait dans la plus stricte politesse, et en fait je pense que c'est surtout dans la facon dont "le monsieur te demande" que les choses se passent bien ou pas.
yam10
60cv
60cv

Message par Invité le Mer Avr 21 2010, 09:12

Au Leclerc de Saint Parres ça ne passait pas avant mais maintenant je rentre avec le casque et le sac à dos, je montre à la caisse que je n'ai rien dedans et nickel Wink jamais eu de problème !!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu Avr 22 2010, 01:19

salut a tous , je sais il est tard , mais je suis au boulot ( eh oui, il y a des fonctionnaires qui travaillent ) , a part cela , je suis aller a darty et leclerc la semaine derniére , et aucun problème avec mon casque ( je pense que mon charme naturel y est pour beaucoup )
Invité
Invité

Message par François.G le Lun Avr 26 2010, 01:21

la question c'était pas de savoir si vous aviez laissé vos casques chez décathlon ni à Leclerc mais c'était de savoir qui avait été chez Darty le samedi 17 avril !!!

François.G
60cv
60cv

Message par motarzen le Lun Mai 24 2010, 17:24

et discuter avec le responsable (patrick) de chez darty, vous avez essayé au lieu de ronchonner??
parce que cela dit en passant il est motard et tres simpa...
il vous expliquera surement qu'a cause de gens malhonnetes il a dû prendre cette mesure car certains planquaient des petits trucs sous les mousses de casques etc ou alors que tous les darty de france on la même reglementation ....
bref le dialogue et vous verrez que quelquefois on juge mal les gens parce qu'on ne les connait pas.
et entre nous si il faut laisser son casque à l'accueil, c'est moins chiant que de se le balader dans le magasin!!
après c'est sûr, ça dépend comment ça a été demandé mais bon, si vous vous vexez pour si peu...moi ça me fait doucement marrer.
Un jour peut etre quand un vrai coup dur vous touchera dans votre vie, vous relativiserez.....
en attendant bon courage
motarzen
Invité

Message par Sylvie le Dim Jan 02 2011, 12:57

Ils sont pénibles avec le fait de laisser les casques et les sacs à dos. Chez auchan, je leurs ai posé la question et il m'ont répondu qu'ils en avaient dans le magasin, donc c'était pour éviter les vols. Je leur ai fait voir le mien qui était couvert de moucherons avec la visière un peu rayée et je leur ai dit que je pouvais ouvrir mon sac à dos à la caisse mais ils n'ont rien voulu savoir. Du coup, ça m'a fâchée et je suis repartie en leurs disant poliment qu'ils pouvaient aller se faire F. Voili voilà! Sur ce, bonne année 2011 à toutes et à tous! Tchao! 
Sylvie
Invité

Message par Invité le Lun Jan 03 2011, 17:04

Sylvie a écrit:Ils sont pénibles avec le fait de laisser les casques et les sacs à dos. Chez auchan, je leurs ai posé la question et il m'ont répondu qu'ils en avaient dans le magasin, donc c'était pour éviter les vols. Je leur ai fait voir le mien qui était couvert de moucherons avec la visière un peu rayée et je leur ai dit que je pouvais ouvrir mon sac à dos à la caisse mais ils n'ont rien voulu savoir. Du coup, ça m'a fâchée et je suis repartie en leurs disant poliment qu'ils pouvaient aller se faire F. Voili voilà! Sur ce, bonne année 2011 à toutes et à tous! Tchao!

sylvie , je demanderai a mon prof de droit que je vois mercredi si il on le droit ou non de gardez , sac , casque etc

je sais deja qu'il non pas le droit de touchez tes objet
ni de fouillez dans ton sac , il peuvent juste regardez
Invité
Invité

Message par François.G le Lun Jan 03 2011, 23:24

Neottia, relis tout du tout premier message de ce sujet et tu nauras pas besoin de demander à ton prof de droit...

neottia a écrit:
je sais deja qu'il non pas le droit de touchez tes objet
ni de fouillez dans ton sac , il peuvent juste regardez

les caissières (ou toute autre personne n'exerçant pas les fonctions de gardiennage ou de sécurité) ne peuvent pas vous obliger à ouvrir votre sac.
Par contre, les vigiles et agents de sécurité peuvent vous obliger à ouvrir votre sac mais ne peuvent pas le fouiller, juste regarder (art.3-1 de la loi n°83-629 du 12/7/83 réglementant les activités privées de sécurité). Ils peuvent vous appréhender le temps de faire venir un officier de police judiciaire, seul habilité à une fouille approfondie du sac (art. 73 du code de procédure pénale)

source : Que choisir n° 488 de janvier 2011

François.G
60cv
60cv

Message par Invité le Mar Jan 04 2011, 18:00

merci , mais un AS (agent de securité ) ne peut forcé une personne a la suivre ,sauf sous certaine conditions ( si la legitime defance es engagé )
Invité
Invité

Message par AlainV4 le Mar Jan 04 2011, 21:40

François.G a écrit: Ils peuvent vous appréhender le temps de faire venir un officier de police judiciaire,

Non François, même ça ils n'ont pas le droit. Seul un OPJ peut te retenir contre ton gré, les vigiles ou autres rambo de supermarché ne le peuvent pas.
Il suffit que tu t'en aille, qu'ils posent la main sur toi, tu portes plainte ils l'ont dans l'os Exclamation Exclamation Exclamation Wink Wink Wink Wink Wink Wink
AlainV4
60cv
60cv

http://www.almamotoguidage.fr/

Message par François.G le Mar Jan 04 2011, 21:49

ben moi je lis sur ce numéro de "Que Choisir" :

"En cas de refus de votre part, il (le vigile) peut, si des éléments significatifs (vidéo-surveillance, etc.) laissent supposer un acte délictueux, vous appréhender le temps de faire venir un OPJ ..."

Voilà moi je ne suis pas juriste...

François.G
60cv
60cv

Message par AlainV4 le Mar Jan 04 2011, 22:13

François.G a écrit:ben moi je lis sur ce numéro de "Que Choisir" :

"En cas de refus de votre part, il (le vigile) peut, si des éléments significatifs (vidéo-surveillance, etc.) laissent supposer un acte délictueux, vous appréhender le temps de faire venir un OPJ ..."

Voilà moi je ne suis pas juriste...

Je comprend mais on est dans le subjectif Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation tout est basé sur des suppositions difficilement défendables en cas d'innocence, de geste déplacé de rambo voire même de blessure et ce sera la parole du musclé contre la vôtre.
N'oublions pas que ce personnage agit selon les règles propres du magasin en question, pas celles de la République, donc il faudrait qu'il ait un dossier béton pour être sur de son coup.
Je ne pense pas que pour un casque conservé dans son sac un OPJ se déplace et le Hulk de l'entrée fermera son clapet, question de tenue dans le susnommé magasin Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
AlainV4
60cv
60cv

http://www.almamotoguidage.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut